DUNTON, ROYAUME-UNI, 18 juin 2025 – Le 9 août 1965, le premier Ford Transit sortait des chaînes de Langley (Royaume-Uni).
Personne n’imaginait alors qu’il deviendrait l’un des piliers de l’économie européenne. Pour preuve : si, en 2023, l’ensemble des sociétés dépendant d’un fourgon formait un État membre, ce dernier serait la sixième puissance économique de l’UE, devant l’Autriche, l’Irlande ou la Suède (rapport CEBR commandé par Ford Pro).¹
« En six décennies, le nom Transit est devenu synonyme de "mission accomplie” », souligne Hans Schep, Directeur Général de Ford Pro Europe. « Qu’il soit sous les projecteurs ou discret en coulisses, il propulse les entreprises et les services qui font avancer notre monde. »
Colonne vertébrale de l'économie
Le rapport a estimé que la contribution des activités liées aux véhicules utilitaires était en croissance, avec une augmentation de 27,4 % depuis 2017 et de 6,5 % depuis 2021 – une performance plus solide que dans de nombreux autres secteurs qui ne dépendaient pas principalement des véhicules utilitaires.
Le rapport a également estimé que l'activité liée aux véhicules utilitaires a dépassé la croissance de l'économie de l'UE dans son ensemble entre 2021 et 2023. Et si les entreprises utilisant des véhicules utilitaires étaient un État membre de l'UE, elles auraient été le sixième plus important en termes de PIB, après l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas.
Les petites entreprises, telles que les entreprises de café mobile et les fleuristes, représentent 99 % des entreprises de l'UE ² et sont un moteur de la croissance économique. De même, la famille de véhicules utilitaires Transit qui les soutient est un élément clé du succès de Ford Pro en tant que première marque de véhicules utilitaires en Europe depuis 10 ans. ³
Cette nouvelle génération de Transit perpétue le statut de ce véhicule utilitaire emblématique en tant que partenaire commercial de confiance à l'ère électrique, et aide les clients à faire la transition de leurs flottes pour bénéficier des coûts de détention réduits offerts par les véhicules électriques. Le rapport CEBR a estimé que les petites entreprises pourraient économiser 14 000 € par véhicule utilitaire sur trois ans en passant aux véhicules utilitaires électriques.
Soutenir les entreprises, grandes et petites, pendant 60 ans
« Les pressings veulent des compartiments de fourgon hauts pour leurs livraisons de vêtements. Les boulangers veulent des fourgons à toit surélevé pour accueillir les nombreuses étagères dont ils ont besoin. Les primeurs ont besoin de plateaux exceptionnellement larges. Les confiseurs ont besoin de compartiments plus grands », indiquaient les supports publicitaires du Transit en 1967.
Le fourgon Transit de première génération a été conçu pour aider les entreprises, des paysagistes indépendants aux grandes multinationales, à accomplir plus de missions, avec une plus grande efficacité et un meilleur confort. Par exemple, son plancher de chargement plat signifiait plus d'espace et un chargement plus facile, et son moteur monté à l'avant offrait un comportement routier plus proche de celle d'une voiture.
Les clients du Transit ont également été séduits dès le départ par le vaste réseau de concessionnaires Ford. Et tandis que les trois premiers mois de production du Transit se sont concentrés sur la construction de fourgons à empattement court, ceux-ci ont rapidement été suivis par des variantes à empattement long, châssis-cabine, minibus et combi, adaptées à une large gamme d'utilisations – tout comme le propose Ford Pro aujourd'hui.
Dès 1966, les grands opérateurs de flottes qui s'appuyaient sur le Transit comprenaient les forces de police, les compagnies ferroviaires et gazières, et même l'armée. Le département des Opérations Spéciales de Véhicules de Ford pouvait rapidement répondre aux demandes de Transit spécifiques destinés à des fonctions uniques.
En avançant rapidement jusqu'à 2025, l'équipe Ford Pro Special Vehicles utilise son expertise en ingénierie interne pour fournir des améliorations de composants haute performance, des systèmes d'alimentation auxiliaire et des solutions d'aménagement numérique afin d'intégrer des systèmes tiers dans les écrans tactiles embarqués pour des flottes comme The AA et le London Ambulance Service au Royaume-Uni.
Chaque membre de la dernière génération de la famille Transit est prêt à se connecter à la suite de solutions connectées de Ford Pro (Logiciiels, Recharge et Services) pour aider les propriétaires à maintenir leurs fourgons en service et à accomplir leur travail efficacement.
Les données en temps réel alimentent le système connecté de disponibilité FORDLiive, ainsi que le logiciel Ford Pro Telematics qui transforme les données de haute qualité provenant directement des véhicules Transit en informations et alertes qui peuvent simplifier la gestion de flotte pour des entreprises comme Daecher von Hunold en Allemagne.
« Chaque Transit intègre six décennies de savoir-faire et chaque nouvelle génération est construite sur les retours et les expériences de nos clients », a déclaré Schep. « Désormais, nos solutions numériques Ford Pro signifient que notre offre Transit peut évoluer plus vite que jamais pour mieux servir nos clients présents et futurs. »
¹ Rapport de mai 2024 du Centre for Economics and Business Research estimant l'activité économique dans les industries dépendantes des fourgons sur cinq marchés nationaux, plus l'UE. Commandé par H+K Strategies et Ford Motor Company.
³ Basé sur les données de vente de S&P Global Mobility. Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède et Suisse.
⁴ Autonomie de conduite jusqu'à 402 km basée sur une charge complète de l'E-Transit avec l'option autonomie étendue. Autonomie estimée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres présentés sont à des fins de comparaison et ne doivent être comparés qu'à d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L'autonomie réelle peut varier en raison de divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le style de conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).
⁵ Autonomie de conduite jusqu'à 337 km basée sur une charge complète de l'E-Transit Custom. Autonomie estimée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres présentés sont à des fins de comparaison et ne doivent être comparés qu'à d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L'autonomie réelle peut varier en raison de divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le style de conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).